L'effet de serre
par Vincent Boudon, président de la Société Française de Physique de Bourgogne et Franche-Comté, chargé de recherche au CNRS (Institut Carnot de Bourgogne). Il étudie notamment les molécules de méthane, un gaz à effet de serre impliqué dans le réchauffement de la Terre.
Dans le cadre de la Fête de la Science 2008 - CCSTI, SFEN, Sauvons le Climat, ENESAD Dijon
L’effet de serre et son influence sur le réchauffement climatique constituent un sujet « brûlant » ! Il s’ajoute aux autres causes de variations climatiques (activité solaire, variations de l’orbite de la Terre autour du soleil, éruptions volcaniques…).
Après un bref historique sur la notion d’effet de serre, cet exposé en présentera le principe et l’illustrera en comparant le cas de la Terre à celui d’autres planètes du système solaire.
Dans le cas de la Terre, les différentes sources de gaz à effet de serre seront présentées.
L’influence des activités humaines sur le climat et leurs conséquences à long terme seront examinées en détail. En particulier, la comparaison de la situation actuelle avec les climats du passé permettra de démontrer de manière indiscutable que le réchauffement climatique à l’oeuvre depuis environ un siècle ne peut être expliqué que par les rejets croissants de gaz à effet de serre dus aux activités humaines.