Aller au contenu principal

Les plus récentes

ASV GIPSA - modalités d’examen

Les modalités d’évaluation, le rôle des centres et du jury national dans le Titre Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire GIPSA.

Plus d'information : http://www.gipsa.fr/

Jeunesse

Jeunesse

Emission organisée par le Réseau Actions culturelles et animation des territoires avec le soutien de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté à destination des classes de BTSA deuxième année pour l'étude du thème culturel et socio-économique (M21 et M22)

La Conférence finale Cap'Eval 2018

Pour clore la formation Cap'Eval 2018, l'équipe Cap'Eval a proposé un temps de conférence et d'échanges, en direct.
 

Cap Eval

Une formation en ligne pour acquérir les connaissances fondamentales indispensables à la pratique de l’évaluation certificative des diplômes du ministère en charge de l’agriculture

Le centenaire de Cibeins

Le lycée agricole de Cibeins vient de fêter ses 100 ans
3 jours de festivités, du 8 mai au 10 mai, qui ont débuté par "La route du lait", reconstitution des livraisons de lait pasteurisé effectuées tous les matins aux hôpitaux et crèches de Lyon, sous la forme d’une «caravane» des camions du lait, des animations "Lait et terroir" place de l'hotel de ville à Lyon. Puis, les 2 jours suivant, se tenait sur le site du lycée un salon de l'agriculture régional, ponctué de conférences et d'animations conçues par les éléves et les partenaires locaux, commerciaux et institutionnels.
Retrouvez l'ambiance et les moments forts de ces 3 jours productifs et conviviaux à l'image du lycée de Cibeins !
Avec les témoignages de Pascal Couvez, Directeur du Lycée agricole de Cibens, Carole Mandelli, chef de projet du centenaire, Jacqueline Fournet, Présidente de l'association du Centenaire, Jean Fourel, Président d'honneur de l'association des anciens élèves de Cibeins, Pierre Guez, Directeur de Dijon Céréales et Manon Tack, élève en BTSA

Cap'Eval, une formation pour maîtriser les fondamentaux de l'évaluation certificative

Enseignants, élèves, directeurs d'établissements de l'enseignement agricole public et privé s'expriment sur l'évaluation certificative et le besoin de formation en ce domaine.

Cap'Eval, les fondamentaux de l'évaluation certificative

Pour aider tous les acteurs de l'enseignement agricole à maîtriser les fondamentaux de l’évaluation certificative, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et la DGER, Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche proposent à l'automne 2018 une formation de type Mooc.
Adeline Croyère, sous-directrice des politiques de formation et d'éducation à la DGER, présente ici les enjeux et les principales caractéristiques de cette formation.

Agricultures : quels enjeux, quels avenirs ? - Cibeins 2018

Conférence diffusée en direct du centenaire du Lycée de Cibeins le 10 mai 2018
Agricultures : quels enjeux, quels avenirs ?
M. Dufumier, professeur émérite AgroParistech, H. Guyomard, directeur de recherche INRA Paris, Y. Fialip, président FDSEA Hte Loire et M. Dantin, député européen et maire de Chambéry

Les nouvelles technologies au service de l'agroécologie - Cibeins 2018

Conférence diffusée en direct depuis le Centenaire du Lycée de Cibeins le 9 mai 2018
Les nouvelles technologies au service de l'agroécologie
M. Pivart, président Okteo, agriculteur et B. Pariot, chargé de mission prospective Terre d'Alliances
Animation par S. Goubeau, professeur d'économie et gestion, Lycée de Cibeins

La classe inversée

Afin de permettre à notre communauté éducative d'échanger autour de pratiques pédagogiques innovantes, l'enseignement agricole de Bourgogne Franche Comté en partenariat avec l'éducation nationale a organisé une émission WebTV consacrée à la classe inversée.
Cette manifestation animée par Jacques Dubois de la DANE du rectorat de Dijon,avec la participation de Christophe Batier de l'université de Lyon 1 pour une conférence inversée, Sophie Allain de Canopé Besançon et Mickaël Bertrand enseignant dans un lycée à Semur en Auxois présentent leurs pratiques et les raisons pour lesquelles ils ont choisis de se lancer dans la classe inversée ainsi que le témoignage de Damien Neel, élève de l'enseignement agricole impliqué dans cette méthode accompagné de son enseignante, Rosa Araujo.