Préférence FORMATIONS 2016
Rencontres et AG - Comment faire de Préférence FORMATIONS le réseau de tous les EPL ?
Rencontres et AG - Comment faire de Préférence FORMATIONS le réseau de tous les EPL ?
Film de 12mn réalisé à partir de la conférence "Agriculture: quelles réponses face au défi climatique ? Quelles contributions à la transition énergétique" organisée par la DREAL, la DRAAF et le Conseil régional de Bourgogne le 7 octobre 2015.
Merci à Claude Roy - Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), Jacques Rebillard - vice-président du Conseil régional de Bourgogne en charge de l'Agriculture, Jean-Paul Loisy - agriculteur à Rouy (58), Thierry Desvaux - agriculteur (SEP de Bord) à Bligny en Othe (89), Bertrand Aucordonnier - ADEME Bourgogne, Charles Schneider - agriculteur à Salives (21) et Eric Delzant - préfet de la région Bourgogne.
Conférence disponible ici dans son intégralité.
Conférence de Jean-Marc Meynard, INRA UMR SAD-APT, Grignon, Institut pour la conception dans les systèmes alimentaires (IDEAS)
Acquérir des méthodologies pour construire des projets pédagogiques dans une perspective de transition agro-écologique. Regroupement des référents régionaux EPA - Séance plénière, Agrosup Dijon, 18 mai 2016
Table-ronde "Accompagnement du changement en établissement" dans le cadre de la formation des Référents régionaux Innovation pédagogique, Ancrochage scolaire et Numérique éducatif, à Agrosup Dijon du 5 au 7 avril 2016.
La Ferme de Jalogny & la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire proposent la conférence "Rester productif et économiquement efficace" au lycée agricole de Fontaines, dans le cadre de la journée technique "Des pratiques innovantes pour alourdir et engraisser".
Organisation: réseau "Actions culturelles et animation des territoires" et le REPAFEB
Le 09/09/2015, le Gerdal et l'Inra organisaient une journée hommage au sociologue Jean-Pierre Darré, fondateur du Gerdal (Groupe d'expérimentation et de recherche : développement et actions localisées). A partir d'une analyse critique d'une conception de la connaissance basée sur une division entre scientifiques et praticiens, l'axe central de ses recherches a porté sur les processus de production des connaissances par les agriculteurs, pour construire une approche du développement agricole fondé sur une relation symétrique entre techniciens et agriculteurs, entre mondes de la science, des techniques et de la pratique...
A l’occasion du 10e anniversaire du réseau, les premières rencontres Préférence FORMATIONS se sont déroulées les 3 et 4 décembre 2015 à Marmilhat (Clermont-Ferrand)